Qu'est-ce qu'OUROS ?

 

 

OUROS est très précisément une méthode audio-visuo-neuro-psycho-motrice.

C'est aussi et avant tout une méthode ludique, éducative, préventive et rééducative.

Elle comporte 25 graphiques ou figures géométriques simples, faits de verticales et d'horizontales, de cercles et de carrés, de lignes brisées et de boucles, que l'enseignant(e) présente à sa classe en traçant au tableau le schéma de l'un d'eux, ou en plaçant la figure imprimée devant les enfants. Stimulés par l'adulte qui effectue lui-même la reproduction gestuelle de ce graphique, les enfants doivent le reproduire eux aussi dans l'espace, d'un geste exécuté au maximum de leurs possibilités d'amplitude, puis réduit par étapes intermédiaires d'autant plus nombreuses pour chaque enfant que celui-ci aura plus de difficultés motrices. C'est avec son corps tout entier qu'il participe à ce mouvement global auquel chacun transmet la caractéristique de sa morphologie.

A chaque graphique correspond une mélodie chantée par les enfants. Les premiers mouvements sont exécutés sur les rythmes simples à deux puis à quatre temps, avant d'étudier le rythme à trois temps, afin que l'enfant aborde d'abord les notions de temps fort et de temps faible, transposées en successions de contractions et de détente.

Le geste est exécuté avec chaque bras, puis avec les deux ensemble, avec chaque jambe, enfin simultanément avec bras et jambes… d'abord dans l'espace, c'est-à-dire sans résistance, puis au sol, sur une table ou sur tout autre support, dans un plan vertical, ensuite horizontal et même oblique avec les adolescents, et avec réduction progressive des dimensions jusqu'à l'obtention d'un geste fin, précis, sûr et contrôlé, celui de l'écriture.

C'est à l'enfant entrant à l'école maternelle et, plus précisément, entre 4 et 8 ans, que s'est adressée la méthode à ses débuts.

Inventée par une Hollandaise, autodidacte et pleine d'intuitions géniales en pédagogie, Théa BUGNET-Van der VOORT, au milieu du 20ème siècle, la méthode est d'abord appelée "Le Bon départ" et utilisée conjointement en Hollande et en France.

Jusqu'en 1996, une association française défend cette méthode et se dissout cette année-là. Arlette MUCCHIELLI, universitaire, psychanalyste, spécialiste du langage et de la neuro-psycho-motricité, expert européen en formation de formateurs, accepte de reprendre le flambeau en la réactualisant et en la modernisant.

Depuis 1998, une nouvelle association assure la promotion de la méthode rebaptisée OUROS (en grec : vents favorables), ainsi que la formation de ses utilisateurs.

 

Pour tout savoir sur la méthode OUROS, son histoire, ses fondements théoriques et les troubles scolaires concernés, on se reportera aux ouvrages d'Arlette Mucchielli :

La dyslexie, maladie du siècle, Paris, Editions ESF, 1995 (10ème édition)

Le traitement de la dyslexie, Paris, Editions ESF, 1980 (6ème édition)

La méthode OUROS, ouvrage à paraître fin 2000.

 

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